Le tuyau BONNA est un tuyau en béton armé avec une âme en tôle. Il est utilisé aussi bien pour les réseaux sous pression (AEP, conduite forcée, …) que pour les réseaux gravitaires. Les tuyaux et pièces spéciales sont définis selon les caractéristiques du projet et les méthodes de pose (pression de service, pression maximale de fonctionnement, hauteur de remblai, pose en tranchée, microtunnel, …) avec une large gamme de diamètre allant jusqu’à 4 mètres. Les éléments se raccordent entre eux avec des joints soudés SL ou des joints élastomères ER.
Le tuyau BONNA est conforme aux normes EN 639 & 641. Avec une enveloppe en béton armé, le tuyau BONNA présente une importante résistance aux contraintes extérieures. Son dimensionnement sur-mesure en fonction des projets garantit une parfaite résistance à la pression et à la dépression qui apporte une grande pérennité aux réseaux.
Le tuyau BONNA est utilisé partout dans le monde depuis plus de 100 ans.
- Pour les réseaux d’eau potable ;
- Pour les réseaux d’assainissement demandant une étanchéité parfaite (tuyaux, regards de visite, …) ;
- Pour les prises d’eau ou rejet en mer et plus généralement pour les conduites lacustres, fluviales et maritimes ;
- Pour les conduites de refroidissement industriel.
Le tuyau est composé:
(1) d'une paroi intérieure en béton riche en ciment et très lisse qui protège la tôle contre la corrosion de l'acier par passivation et contre l'abrasion. Celle-ci permet, contrairement aux revêtements minces des autres matériaux, de résister à la dépression et aux vibrations,
(2) d'un tube médian fabriqué à partir de tôles d'acier cintrées et soudées (par soudures longitudinales ou soudures hélicoïdales) assurant une étanchéité totale et l'autobutage de la conduite,
(3) d'une armature en acier réalisée par enroulement hélicoïdal d'un fil d'acier à pas constant,
(4) d'une paroi extérieure en béton armé qui protège indéfiniment la tôle des agents agressifs extérieurs (terrain, nappe phréatique,...) et reprend les efforts dus aux remblais et aux charges extérieures.
La grande durabilité des tuyaux à âme en tôle a été démontrée depuis plus d'un siècle d'utilisation. Elle est attribuable à sa conception composite utilisant le complexe acier/béton.
Le processus de fabrication dans les conditions maîtrisées de la préfabrication en usine permet d'obtenir une qualité optimale en terme de performances des matériaux (compacité, résistance, respect des tolérances...) et contribue à la pérennité de la conduite en tuyaux à âme en tôle.